Le carpetball est un jeu récréatif simple qui se joue avec des boules de billard, également appelées boules de billard, et une table spécialisée. Comme au billard, il se joue en faisant glisser les boules sur la table et en faisant tomber les boules de l’adversaire à l’autre bout de la table. Populaire auprès des familles et des groupes de jeunes, ce jeu peut être pratiqué par des personnes de tout âge. C’est un jeu qui n’a pas de règles officielles et qui peut donc être joué avec de nombreuses règles différentes. On pense que le jeu de tapis a commencé dans les années 1970 dans le Midwest des États-Unis.
Il est similaire au billard, comme le snooker ou le pool.
Caractéristique de la table
Un tapis de Carpetball mesure souvent 3,7 m de long, 0,76 m de large et 0,9 m de haut, mais il n’existe pas de taille officielle. La table de billard est entourée de bords courts, un peu plus hauts que les boules de billard, pour que les boules restent en jeu. Le reste de la surface de la table est recouvert d’un tapis, par exemple en feutre, et comporte des fosses à chaque extrémité de la table qui sont suffisamment grandes pour attraper les boules. Un tapis de table peut être fait maison ou peut être transformé en billard.
Le jeu commence avec cinq boules de billard placées de chaque côté de la table.
Le jeu se joue généralement en un contre un ou deux contre deux, chaque équipe se plaçant de part et d’autre de la table. Les équipes se relaient pour faire glisser une boule à la fois sur la table de billard, afin de faire tomber les boules de l’autre équipe dans la fosse. Les balles qui sont sorties de la table mais qui ne sont pas rentrées dans les stands sont remises en jeu.
Lorsque toutes les boules d’une équipe sont rentrées dans la fosse, cette équipe a droit à un « coup de grâce » pour tenter d’égaliser la partie. Si le tir de pitié échoue, l’autre équipe gagne. Lorsque le tir de grâce réussit et que la partie est à égalité, un bris d’égalité – ou prolongation – est organisé, avec une balle jouée par chaque équipe jusqu’à ce que la partie soit décidée sans égalité. Après le match, les équipes peuvent être brouillées ou d’autres personnes peuvent être autorisées à jouer. Certains groupes permettent aux joueurs ou aux équipes gagnantes de continuer à jouer contre de nouveaux challengers.
Il y a une certaine stratégie en jeu dans le « carpetball ».
Les premières décisions stratégiques consistent à choisir l’emplacement des balles lors de la mise en place. Toutes les balles d’une équipe doivent être placées à une distance raisonnable du côté de la table de cette équipe. Le choix des balles de l’adversaire à cibler à chaque coup fait également partie de la stratégie.
Beaucoup de gens considèrent que les matchs de carpetball, qui ne durent généralement que quelques minutes, sont bons pour les fêtes de famille. Ils permettent d’enseigner la coordination œil-main et les aptitudes motrices aux jeunes joueurs, et ils peuvent fournir des moyens amusants de compétition aux personnes âgées ou handicapées. La taille, la force et l’athlétisme ne déterminent pas l’habileté au tapis, ce qui permet à des personnes de tous âges, tailles et capacités physiques de s’affronter. La plupart des joueurs de carpetball mettent plutôt l’accent sur le plaisir et la compétition amicale et bon enfant.
J’ai constamment envoyé par courrier électronique la page d’affichage de ce site à tous mes
car si vous aimez le lire après cela, mes contacts le feront aussi.
Whoa ! Ce blog ressemble à mon ancien blog ! Il traite d’un sujet complètement différent, mais sa mise en page et son design sont à peu près les mêmes. Excellent choix de couleurs !